Fiche Bankster Bernard Madoff

Bernard Madoff né Bernard Lawrence Madoff

Naissance :  29 avril 1938
Crime :  Escroquerie

Description du crime :

Son activité était fondée sur un mécanisme très classique: une "pyramide de Ponzi". Les investisseurs, attirés par des promesses de rendements élevés, sont rémunérés avec l'argent obtenu des nouveaux recrutés. Pas besoin du coup de réelle stratégie de placement.
Ce système a fonctionné pendant de nombreuses années pour les raisons suivantes :
  • Tout système repose sur la capacité à attirer de nouveaux investisseurs et c’est la raison pour laquelle Madoff payait des rendements très élevés et ce, quelle que soit la configuration de marché.
  • Par ailleurs, ce système repose sur la confiance, en l’occurrence la confiance inspirée par B. Madoff.
 Procès :

Après avoir avoué devant sa famille le 11 décembre 2008 n'avoir jamais investi un seul centime des sommes qui avaient été confiées à sa société, il a été arrêté le lendemain par le FBI, inculpé pour escroquerie et remis en liberté, le 12 décembre 2008, contre le paiement d'une caution de 10 millions USD. Selon un agent du FBI, Madoff avait reconnu les faits et s’attendait à son arrestation. Un juge fédéral américain, Louis L. Stanton, a nommé Lee S. Richards administrateur judiciaire de Bernard L. Madoff Investment Securities LLC. La société sera liquidée, et les investisseurs devraient être très peu remboursés. Le 12 mars 2009, il plaide coupable évitant de ce fait un procès devant un grand jury. L’essentiel de ses biens est saisi pour satisfaire les menaces et son jugement renvoyé au 16 juin 2009. Le 16 juin 2009, le verdict est repoussé au 29 juin 2009. Le liquidateur judiciaire annonce avoir porté plainte pour récupérer 10 milliards de dollars versés à des fonds d’investissements clients du financier. Au 16 juin 2009, Irving Picard a reçu 8 848 plaintes liées à 3 565 comptes ouverts chez Madoff, certains étant des comptes-joints. Le 29 juin 2009, Bernard Madoff est condamné à 150 ans de prison ferme et ne fait pas appel.